PLAGES

 

....................................................................

 

DRÔME

Crest : Réserve naturelle des Ramières :


Accès : Au bord de la Drôme, vers Livron-sur-Drôme à quelques km de l'A7, dans la réserve naturelle des Ramières ; entre Crest et Livron, au bord de la rivière Drôme, existe la réserve naturelle des Ramières où de nombreux sites sont propices au naturisme, sur environ 10 km de bord de rivière ; parking possible tout au long de la rivière par chemin de terre, mais pas d’endroits précis à notre connaissance.

A pied : marche aisée sur le sentier de découverte de la réserve ; cherchez votre bonheur, vous le trouverez surement !
Cadre : très agréable, et assez sauvage

Eau : très propre et très claire, très agréable

Statut : plage tolérée

Fréquent : depuis plusieurs années, de plus en plus d’adeptes de la nature viennent y pratiquer sur des kilomètres de rivière bronzette intégrale et détente.

Ambiance : fréquentation familiale ; quelques gays, parfois couples

 

 

Bord de la Drome :


Accès : sur la route de Crest à Die, après Vercheny, prendre à droite direction St Nazaire Le Désert, en passant sur le pont, puis à gauche sur la RD 157 qui longe la rivière ; la rivière se trouve en contrebas de la route, il n’y a à notre connaissance pas d’endroit précis, à vous de voir et de choisir, en fonction des voitures garées.


A pied : rejoindre la rivière


Cadre : Bord de la Drome, belle rivière


Eau : très propre et très claire, très agréable


Statut : naturisme sauvage


Fréquent : peu fréquenté


Ambiance : à déterminer

 

 

 

Saillans : Bords de la Roanne :


Accès : Dans la vallée de la Roanne : accès par la RD93, pont de l'Espenel puis continuer quelques kilomètres pour arriver sur la Roanne.


Cadre : à déterminer


Eau : propre en 2001


Statut : plage tolérée


Fréquent : à déterminer


Ambiance : à déterminer


 

ARDECHE

Gorges de l'Ardèche

Le naturisme est de plus en plus mal toléré par les autorités locales dans les gorges de l’Ardèche ; entre Vallon Pont d’Arc et St-Martin d’Ardèche, les milliers de canoés qui durant l’été descendent en continu la rivière ont fait fuir nombre de naturistes ; mis à part la plage du Camping Naturiste des Templiers, les naturistes sont assez rares et disséminés, mais voici toutefois, classés de l’aval vers l’amont, les trois principaux lieux où une pratique naturiste subsiste…

En amont de Sauze 


Où : zone naturiste située à environ 2.5 km en amont de St Martin d'Ardèche, dans les gorges de l'Ardèche en amont de la plage de Sauze.


Accès : depuis St Just sur la RN 86, prendre la RD 290 en direction de St Martin d'Ardèche ; dépasser l’embranchement pour St Martin d'Ardèche, et faire encore environ 1.5 km par la RD 290 qui longe les gorges, en direction de Vallon Pont D’arc ; puis prendre à gauche la direction Sauze ; ensuite 400 m plus loin, en bas de la descente, prendre à droite, passer sous le portique, et se garer tout au fond du parking payant.


A pied : prendre le sentier des gorges au fond du parking, et remonter le long de l’Ardèche pendant quelques centaines de mètres ; naturisme surtout dans les endroits peu visibles, dans les buissons et les rochers.
Cadre : agréable


Eau : propre dans l’ensemble, sauf en pleine saison où la propreté est assez moyenne en raison de la forte fréquentation des gorges de l’Ardèche ; accès moyennement aisé mais baignade agréable, grande profondeur d’eau et très peu de courant.


Statut : plage interdite


Fréquent : peu fréquenté


Ambiance : fréquentation notamment gay

 

 

En amont du Camping des Grottes 


Où : dans les gorges de l'Ardèche à quelques km en amont de St Martin d'Ardèche, au niveau des grottes Saint-Marcel ; plus précisément quelques centaines de mètres en amont de la plage du Camping des Grottes.


Accès : depuis St Just sur la RN 86, prendre la RD 290 en direction de St Martin d'Ardèche ; dépasser l’embranchement pour St Martin d'Ardèche, et faire encore environ 5/6 km par la RD 290 qui longe les gorges, en direction de Vallon Pont D’arc ; ensuite l’accès à la zone naturiste se situe environ 100 m avant l’entrée des grottes St Marcel (très visibles, à droite de la route), par le chemin caillouteux du Camping des Grottes.


1) hors saison, 100 m avant les grottes St Marcel donc, prendre à gauche le chemin du Camping des Grottes (officiellemnt interdit) ; arrivé à un embranchement, prendre à droite et se garer sur le petit parking.


A pied : reprendre le chemin d’accès au Camping des Grottes, et continuer à descendre ; une fois dans le camping quelques centaines de mètres plus loin, prendre à gauche la direction fléchée « la plage » 

a) ensuite la zone la plus agréable pour le naturisme se situe surtout en amont de la plage du camping : prendre le sentier des gorges vers la droite, et faire encore quelques centaines de mètres ; la zone naturiste se situe surtout après l’endroit où le sentier emprunte un passage souterrain surbaissé et une petite échelle, mais aussi un peu avant…
b) depuis la plage de Camping, vous pouvez aussi prendre à gauche et descendre le cours de la rivière ; mais moins agréable, peu d’ombre et accès à l’eau malaisé.


2) en pleine saison, vous serez peut-être obligé de laisser la voiture sur le parking en bord de route, à l’entrée du chemin du Camping des Grottes, dont l’accès est officiellement réglementé du 1/04 au 31/08.


A pied : prendre le chemin et descendre jusqu’au Camping des Grottes, soit un peu plus d’un km de marche ; ensuite même accès, rejoindre la plage du camping et à droite ou à gauche par le sentier des gorges.
Cadre : très agréable vers l’amont ; rochers puis plage de galet et recoins de sable, petites grottes intimes et buissons à droite du sentier…


Eau : propre dans l’ensemble, sauf en pleine saison où la propreté est assez moyenne en raison de la forte fréquentation des gorges de l’Ardèche ; baignade aisée et agréable, grande profondeur d’eau et peu de courant.


Statut : plage officiellemnt interdite, mais tolérée


Fréquent : assez peu fréquenté


Ambiance : fréquentation notamment gay

 

 

Plage des Templiers 


Où : zone naturiste sur la plage du Camping naturiste des Templiers, et aux abords de celle-ci ; ce camping se situe juste après le Cirque de la Madeleine, en venant de St Martin d'Ardèche, au niveau du Balcon des Templiers.
renseignements ; Centre de Vacances-camping naturiste :"La plage des Templiers", BP22 Route touristique des gorges de l'Ardèche, 07700 Bourg Saint Andéol ; Tél: 04 75 04 28 58


Accès : par l'A7 ou R.N. 86 ; puis depuis St Just sur la RN 86, prendre la RD 290 en direction de St Martin d'Ardèche ; dépasser l’embranchement pour St Martin d'Ardèche, et faire encore environ 12 km par la RD 290 qui longe les gorges, en direction de Vallon Pont D’arc ; dépasser le Cirque de la Madeleine, et 100 m après le panneau tourisque indiquant « Balcon des Templiers », prendre à gauche le petit chemin peu visible qui descend vers le Camping des Templiers, et stationner sur le parking.


A pied : accès malaisé, prévoir de bonnes chaussures ; en bas du parking, prendre à droite le sentier escarpé qui descend vers les bords de l’Ardèche et le camping naturiste ; un peu plus bas, arrivé à un embranchement prendre le sentier de droite fléché « La Pastière et les plages de la Cathédrale, accès libre », qui mène à la plage sans passer par le camping ; une fois au bord de l’Ardèche, vous trouverez déjà quelques naturistes tout de suite à droite dans les petites criques ; mais pour arriver à la plage naturiste autorisée des Templiers, beaucoup plus fréquentée, continuer environ 400 m vers l’aval, en prenant vers la gauche le sentier qui longe l’Ardèche.


Cadre : très agréable ; zone naturiste longue d’environ 1000 m au bord de l'Ardèche ; jolies criques de rochers plats, puis galets, et plage de sable fin sur la partie autorisée, face au camping.


Eau : propre dans l’ensemble, sauf en pleine saison où la propreté est assez moyenne en raison de la forte fréquentation des gorges de l’Ardèche ; baignade aisée et agréable, grande profondeur d’eau et peu de courant.


Statut : plage autorisée au niveau du Camping naturiste, et plus ou moins tolérée en amont et en aval.


Fréquent : assez fréquenté, principalement par les clients du camping


Ambiance : familles, quelques homos et mecs seuls, et couples coquins en été.

 

Vallon Pont d’Arc :Vallée de l’Ibie :


Accès :1) Depuis Vallon Pont d’Arc (07), prendre la direction « Vallée de l’Ibie ». Entre 9 et 10 km vous passez sur un pont submersible. A droite un petit barage rocheux avec une petite cascade, à gauche, à la sortie du pont une ruine d’un vieux moulin. Se garer.
2) Pour s’y rendre, le plus pratique une fois que l’on connaît est de passer par un chemin de terre longeant la rivière l’Ibie. Ce chemin se situe à 800 m en aval du pont submersible.


A pied : descendre la rivière sur un bon kilomètre et là la zone naturiste dure environ un kilomètre toujours vers l’aval.


Cadre : Quant la rivière coule bien en début d’été, l’eau est superbe et le site magnifique.


Eau : propre et agréable, quand suffisamment abondante ; l’Ibie est toutefois plus un petit ruisseau qu’une rivière…


Statut : naturisme sauvage, toléré depuis plusieurs décennies.


Fréquent. : moyennement fréquenté.

 

 

Ruoms : Gorges de la Beaume en aval de Labeaume :


Accès : depuis Aubenas en Ardèche, prendre plein sud par la RD 579. A une vingtaine de km vous trouverez la petite ville de RUOMS.Traverser l’Ardèche et prendre à gauche la route d’Auriolles par la D 208. Deux km environ après avoir traversé l’Ardèche vous arriverez à la rivière La Beaume. Laisser la voiture avant le pont.


A pied : remonter la rivière. Au bout de 300 m, des falaises à droite vous obligent à traverser et prendre un sentier dans le bois. 500 m plus loin, des falaises à gauche vous obligent à traverser à nouveau.Là, sur 200 m en amont et 500 m en aval on peut « pratiquer » en toute tranquillité. Plus loin en remontant vers le village de Labeaume, ça redevient uniquement textile.


Cadre : agréable


Eau : propreté assez moyenne (2001)


Statut : plages interdites


Fréquent. : assez peu fréquenté


Ambiance : Gay, parfois des couples

 

 

Labeaume : Gorges de la Beaume en amont de Labeaume :


Accès : Depuis Ruoms, se rendre au village de Labeaume par la RD 245. Stationner au parking du village au bord de la rivière


A pied : remonter la rivière vers l’amont : au bout de quelques centaines de mètres, vous serz oligé de traverser en raison des falaises, continuer encore un peu : vous ne tarderez pas à apercevoir quelques naturistes, qui se mêlent aux textiles. Vous pouvez même remonter la rivière beaucoup plus loin si vous le souhaitez.


Cadre : agréable, lieu tranquille et isolé.


Eau : propreté assez moyenne (2002)


Statut : plage interdite, naturisme sauvage, plage reconnue par les gays de la region et autre gay vacancier

Lieux de bz dans la foret qui entoure la plage


Fréquent : de Mai à Septembre.


Ambiance : familles textiles, gays, quelques couples, naturiste.

statut: plage reconnue par les gays de la region et autre gay vacancier Lieux de bz dans la foret qui entoure la plage Pensez a ramasser les presos

 

 


Joyeuse : Rivière La Beaume en amont de Joyeuse :


Accès : par la RD104 ; une fois dans Joyeuse prendre direction Valgorge par la RD203, vous trouverez un lieu-dit « Le Gua », à partir de là vous pouvez faire du nudisme et ce jusqu’au lieu-dit Pied de Boeuf, vous surplombez une rivière nommée La Beaume.


A pied : descendre vers la rivière, accès moyennement faciles.


Cadre : agréable, pas mal d’endroits pour faire du naturisme bien tranquille,. Attention à vous garer correctement, sinon risque de PV.


Eau : assez propre


Statut : plage tolérée ?


Fréquent : Bonne fréquentation.


Ambiance : à déterminer

 

 

 

Loubaresse : Pont de la BORNE :


Accès : Un coin à découvrir, à la limite de l’ARDECHE, la LOZERE et la HAUTE-LOIRE.


1) En ARDECHE, sur la RN102, en direction du sud, après LANARCE par la D239, à droite, prendre la direction de la CROIX de BAUZON, après le COL du MEYRAND, descendre par la D24 jusqu’à LOUBARESSE, puis prendre à droite par la D301. Au fond de la vallée se trouve un pont sur la BORNE, le pont se situe juste après le village.
2)On peut s’y rendre également par LANGOGNE, LUC, St-ETIENNE de LUGDARES, BORNE (un village presque désert).


A pied : longer la rivière en amont.


Cadre : Cet endroit est très pittoresque et propice au naturisme.


Eau : assez propre


Statut : plage tolérée ?


Fréquent : à déterminer


Ambiance : à déterminer

 

 

 

St-Laurent-du-Pape : Vallée de l'Eyrieux : Pont Pierre


Accès : à environ 20 km au sud ouest de Valence : à partir de Valence, prendre en direction de Le Cheylard, faire environ 5 km après avoir dépassé le Village de St-Laurent-du-Pape, après les virages en lacets, se garer sur la droite vers l'arrêt de Car.


A pied : traverser la route et descendre au bord de la rivière.


Cadre : à déterminer


Eau : à déterminer


Statut : à déterminer


Fréquent : fréquentation épisodique, mais plus importante en été ; toutefois selon certains le lieu n’est fréquenté que par des gens bien coincés, pas naturistes !


Ambiance : à déterminer

 

 

 

Tournon sur Rhône :

Pres de Tournon Sur Rhône, prendre la direction de Lamastre sur environs 3km,
passer le grand pont, faire 1km facile à trouver, y a plein de voiture garées.
Prendre le sentier à droite, descendre jusqu'au pont de chemin de fer, le traverser,
au bout prendre à gauche, suivre les sentiers...

En aval du pont de Chemin de fer:


Accès : dans les gorges de la rivière le Doux, situé à 6 km de Tournon sur Rhône. Pour y accéder remonter la route de Lamastre jusqu’au pont de Troye, pont où passe le train à vapeur du Vivarais.


A pied : descendre dans la vallée par un sentier, et descendre le cours de la rivière : la zone naturiste se situe entre le pont de chemin de fer et le confluent avec la rivière le Duzon, situé environ 500 m en aval du pont de chemin de fer.


Cadre : plutôt agréable


Eau : malheureusement assez sale


Statut : plage tolérée


Fréquent : assez fréquenté


Ambiance : nombreux homo

 

En amont du pont de chemin de fer :


Accès : dans les gorges de la rivière le Doux, situé à 6 km de Tournon sur Rhône . Pour y accéder remonter la route de Lamastre jusqu’au pont de Troye, pont où passe le train à vapeur du Vivarais.


A pied : descendre dans la vallée par un sentier, traverser la rivière soit à gué, soit par le pont de la voie ferrée et monter la rive 300 m environ : plus on monte et plus le site est beau, les meilleurs jours étant les vendredis et samedis. La rivière devient ensuite difficile d’accès.


Cadre : Ce lieu de bronzage et de rencontres naturistes


Eau : malheureusement assez sale


Statut : plage tolérée


Fréquent : très fréquenté


Ambiance : surtout homo ; nombreux hommes en semaine ; jeunes gens et couples les samedis et dimanches.


Avis : *Près de Tournon Sur Rhône, prendre la direction de Lamastre sur environs 3km, passer le grand pont, faire 1km facile à trouver, y a plein de voiture garées. Prendre le sentier à droite, descendre jusqu'au pont de chemin de fer, le traverser, au bout prendre à gauche, suivre les sentiers...

 

La boucle de Valendy :


Accès : Toujours dans les gorges du Doux, mais où ?


A pied : à déterminer


Cadre : à déterminer


Eau : malheureusement assez sale


Statut : à déterminer


Fréquent : assez fréquenté


Ambiance : fréquentée à 95 % par des homosexuels ; selon certains, après « la présence uniquement masculine de ces dernières années, de nouveau des couples.

Près de l’usine électrique du Doux :


Accès : à Tournon prendre direction Lamastre, faire environ 10 km par la D534, prendre dans un virage une route à droite, direction Mordane, centrale de Mordane : la centrale, qui ne fonctionne plus, et les conduites forcées ne peuvent pas se rater puisqu’on les aperçoit de la D534 peu avant d’arriver à la bifurcation à prendre. Stationner sur cette route goudronnée qui est une ancienne boucle de la D534.


A pied : Prendre à pied la petite route goudronnée en direction de la ferme de Mordane, faire 100 m et prendre un bon chemin à droite (panneau EDF), descendre jusqu’à la centrale, en passant plusieurs fois sous les conduites forcées.
1)A la centrale, remonter la rivière sur environ 100 m en crapahutant sur les rochers, traverser la rivière à un endroit propice : il est possible de pratiquer à partir d’ici mais il est préférable de crapahuter encore dans les rochers et de profiter des petites criques discrètes : ou possibilité encore de traverser à nouveau la rivière et de trouver des plages de sable peu après.
2) descendre vers l’aval, textile au début, puis naturiste.


Cadre : agréable


Eau : malheureusement assez sale


Statut : à déterminer


Fréquent : peu fréquenté : pratiquement pas de monde en semaine et peu le week-end, ce lieu demande à être connu. textiles au niveau de la centrale, et en aval de la rivière ; mais là aussi peu fréquenté.


Ambiance : homos, couples d’habitués

 

 

Vallée de l'Eyrieux
PONT PIERRE


à partir de Valence, prendre la direction du Cheylard, faire environs 5 km après avoir passer
le Village de St laurent du pape, apres les lacets de virages, se garer sur la droite vers
l'arrêt de Car, traverser la route et descendre au bord de la rivière.
La fréquentation est épisodique, mais plus importante en été

 

GARD

Le-Grau-du-Roi : Plage de l'Espiguette :


Surnom : Plage de Port-Camargue ; Plage des Baronnets


Accès : plage située au sud-est du Grau-du-Roi, après le phare de l’Espiguette par la D62B ;
Prendre le Grau-du-Roi, Rive Gauche, puis suivre la direction fléchée « Plage de L’Espiguette », très bien indiquée ; vous arriverez à l’entrée du très grand parking surveillé et payant (environ 4 € la journée), ensuite se rendre tout au bout du parking, le plus loin possible ; pour celà venir assez tôt en saison, car l'immense parking est vite plein.


A pied : depuis l’extrémité sud-est du parking, rejoindre la mer en filant tout droit pour arriver au début de la zone naturiste, juste derrière les dunes ; la zone naturiste s’étend de cet endroit jusqu’à très loin vers l’est, sur votre gauche en regardant la mer ; pendant 300m environ, ambiance famille ; plus loin couples échangistes, puis exhibs ; encore plus loin en marchant environ 15 mn, surtout homos ; à vous de choisir ! ;-)


Cadre : Immense et très agréable plage de sable fin de 8 km, naturiste dans sa plus grande partie ;elle est éloignée de toutes habitations, dans un superbe environnement proche de la petite Camargue ; vous bénéficiez aussi d’un espace-restauration sur le parking.


Eau : propre en 2001 ; baignade aisée


Statut : plage autorisée par arrêté municipal ; plutôt mixte à proximité de la plage textile, puis plus loin nudité 100 % à mesure qu’on s’enfonce vers l’Est.


Fréquent : très forte fréquentation, mais la plage est immense ; le Gard ne possède qu’une commune au bord de la mer : Le Grau-Du-Roi, où cette plage de l’Espiguette constitue le deuxième plus grand rassemblement naturiste de la région, après Cap d’Agde.


Ambiance : plage coquine ; homos, couples, voyeurs…. en et hors saisons, rencontres dans les dunes et buissons, plus grand rassemblement coquin après Cap d’Agde, mais tout reste discret ;
fréquentation plutôt familiale dans les 200 ou 300 premiers mètres ; ensuite couples échangistes et couples exhibs, surtout entre le 2e et le 5e épi rocheux (digue rocheuse s’avançant dans la mer) ; encore plus loin homos, énormément de mecs, et souvent du très beau monde ; environ 40 000 mecs rien que durant le mois d’aout chaque année ! « The » plage gay du Sud Est.

 

Plage de Port-Camargue :

Peut-être un autre petit rassemblement naturiste sur la plage de Port-Camargue à l’Ouest de la grande plage de l’Espiguette, à vérifier.
Accès : zone naturiste sur la plage de Port Camargue, au sud-ouest du Grau-du-Roi ; face au centre commercial 2000.


Cadre : à déterminer


Eau : propre


Statut : à déterminer


Fréquent :
à déterminer


Ambiance : à déterminer

 

 

 


Dans l’arrière pays, naturisme sur la rivière le Vidourle :

Lecques : Bords du Vidourle :


Où : plage verte située sur la rivière le Vidourle, près du Village de Lecques, au nord de Sommières ; plus précisément à proximité du pont qui enjambe Le Vidourle.


Accès :
de Sommières prendre la N 110 en direction du Nord, jusqu’à Fontanès ; puis dans Fontanès, prendre à gauche en direction de Lecques par la D 164 ; le pont se situe juste avant Lecques, stationner à proximité du pont.


A pied : à partir du pont, suivre les berges du Vidourle plutôt vers l’aval (naturisme peut-être aussi vers l’amont, à vérifier) ; accès encombré par la végétation.


Cadre : agréable et tranquille


Eau : propreté moyenne


Statut : Plage verte tolérée


Fréquent : très peu fréquenté, très tranquille.


Ambiance : homos, couples

 

 


Dans l’arrière pays, naturisme sur la rivière le Gardon :

Collias : Gorges du Gardon :

accès possible aussi par le village de Pont St-Nicolas, à l’autre extrémité de la zone naturiste ; voir plage suivante.
Surnom : Plage de Collias


Accès : plage verte située sur la rivière le Gardon, au-delà de la gravière, en amont du village de Collias (non loin du Pont du Gard) ; se garer sur le parking payant de la plage des touristes.


A pied : remonter le long du Gardon, compter 30 min de marche.


Cadre : superbe, sur les rives du Gardon, longue zone naturiste s’étendant sur quelques km, pratiquement du Pont St-Nicolas jusqu’à Collias.


Eau : propre en 2001


Statut : plage verte officiellemnt interdite ; mais les gendarmes sont plutôt tolérants.


Fréquent : fréquenté tous les jours de mai à septembre.


Ambiance :
encore plus gay semble-il de ce côté-là de la zone naturiste ; rencontres coquines possibles, surtout homos ; mais aussi depuis quelques années des couples viennent s’exhiber, ou plus…

 

 

 

Pont St Nicolas : Gorges du Gardon :

accès possible aussi par le village de Collias, à l’autre extrémité de la zone naturiste ; voir plage précédente.
Où :


Accès :
plage verte située dans l’arrière pays sur la rivière Le Gardon, à 10 km de Nîmes près de Pont St Nicolas ; de Nimes prendre la RD 979 en direction de la ville d’Uzès ; à 800 m environ avant le Pont St-Nicolas, au lieu-dit Font Vert ou au dernier grand virage avant le Pont St-Nicolas, stationner au Parking Gardon (il y a toujours un endroit).


A pied : Prendre le petit chemin et descendre jusqu’au Gardon ; une fois au bord de la rivière, longer la rive sur la droite pendant 1 ou 2 km jusqu’à la zone naturiste, marquée en rouge sur un rocher ; continuer, passer les gros rochers sur la petite plage et là, passé la petite côte, la nature est à vous…


Cadre : superbe, sur les rives du Gardon, longue zone naturiste s’étendant sur quelques km, pratiquement du Pont St-Nicolas jusqu’à Collias.
Eau : propre en 2001


Statut : plage verte officiellemnt interdite ; mais les gendarmes sont plutôt tolérants.


Fréquent : fréquenté tous les jours de mai à septembre.


Ambiance :
rencontres coquines possibles, surtout homos ; mais aussi depuis quelques années des couples viennent s’exhiber, ou plus, surtout de ce côté de la zone naturiste…

 

 

 

Saint-Jean-du-Gard : Pont des Abarines :


Où : zone naturiste située sur la rivière le Gardon de Mialet, à environ 3 km au nord-est de Saint-Jean-du-Gard ; plus précisément, à proximité du Pont des Abarines.


Accès : de Saint-Jean-du-Gard, prendre en direction de Mialet par la RD 50, jusqu’au Pont des Abarines.


A pied :
depuis les environs du pont, descendre au fond de la vallée escarpée.


Cadre : Bords du Gardon


Eau : propre en 2001


Statut : Plage verte interdite ; les gendarmes faisaient rhabiller les baigneurs il y a quelques années.


Fréquent : à déterminer


Ambiance : à déterminer

 

 

 

 

Plage de Falguières :

Peut-être s’agit-il de la suite de la zone naturiste précédente ; à vérifier.


Où : plage située sur le Gardon de Mialet, un peu en Amont de la plage précédente ; à environ 4 km au nord-est de St-Jean-du-Gard, à proximité du Pont des Plans ; sans doute s’agit-il du pont permettant l’accès à Flaguières.


Accès : depuis Saint-Jean-du-Gard, prendre la RD 50 comme pour se rendre à Mialet ou au Pont des Abarines, puis tout de suite prendre à gauche la RD 983 en direction de St-Etienne-Vallée-française ; faire environ 1 km sur cette route puis tourner à droite par la petite route (RD 339) en direction de Flaguières, jusqu’au Pont des Plans.


A pied : descendre au bord de la rivière.


Cadre : Bords du Gardon


Eau : propre en 2001


Statut : Plage verte tolérée ; le naturisme est parfaitement toléré depuis des années.


Fréquent : à déterminer


Ambiance : à déterminer


Dans l’arrière pays, naturisme sur la rivière la Cèze :

Goudargues : Plage de Montclus :


Où : plage verte sur la rivière la Cèze, près de Montclus.


Accès : de Bagnol-sur-Cèze prendre la RD980 en direction de Barjac, après le village de Goudargues et avant celui de Montclus ; plus précisément avant la coopérative de Montclus, tourner à gauche et descendre sous les gros rochers.


Cadre : à déterminer


Eau : propre dans l’ensemble, sauf en pleine saison où la qualité de l’eau est plutôt moyenne.


Statut : à déterminer


Fréquent. : à déterminer


Ambiance : fréquentation surtout gay

Méjannes-le-Clap : Bords de la Cèze :

la même zone que la suivante, mais sur l’autre rive de la rivière…


Accès : plage verte sur la rivière la Cèze, près de Méjannes-le-Clap au sud de Barjac  ; sur la rive sud de la rivière, côté Méjannes-le-Clap, près du camping naturiste FFN « La Genèse », Tél: 04 66 24 51 73 ; accès possible sans passer par le camping.


A pied : prendre les sentiers sous taillis qui longent la Cèze.


Cadre : très agréable ; 2000 m de Bord de rivière sur la Cèze ; avec une plage de sable et de galets devant le camping la Genèse.


Eau : propre dans l’ensemble, sauf en pleine saison où la qualité de l’eau est plutôt moyenne; baignage aisée et agréable.


Statut : Plage verte privée sur rivière non domaniale


Fréquent : de plus en plus de naturistes, près des centres de vacances sur la Cèze ; fréquenté tous les jours.


Ambiance : quelques homos et couples libérés, mais c’est surtout l’autre rive juste en face qui est la plus coquine…

 

 

 

St-Privat-de-Champclos : Bords de la Cèze :

la même zone que la précédente, mais sur l’autre rive de la rivière…


Où : plage verte sur la rivière la Cèze, entre Barjac et Montclus à St-Privat-de-Champclos ; plus précisément sur la rive nord de la rivière, côté Barjac / St-Privat-de-Champclos, aux abords des camping naturistes « Ran-de-Chabrier » (Tél : 04 66 24 51 55) et « Domaine de la Sablière » (F.F.N. ; Tél : 04 66 24 51 16).


Accès : accès à la zone naturiste possible sans passer par les campings :


depuis Alès, prendre la direction de Barjac, en arrivant au centre de Barjac, prendre la RD 901 en direction de Bagnols-sur-Cèze, sur environ 6/8 km ; dépasser St-Privat-de-Champclos et l’accès aux camping naturistes, puis 50 m après le Camping de Linde et juste en face de l’« Hostellerie de Landes », prendre à droite le chemin forestier empierré D.F.C.I. L-2, qui descend au bord de la Cèze ; faire environ 1 km, puis arrivé en bas prendre à droite jusqu’au petit parking.


A pied : prendre les sentiers sous taillis qui longent la Cèze ; la zone naturiste s’étend surtout vers la droite, en direction du camping le Ran-de-Chabrier.


Cadre : très agréable, l’endroit est superbe ; 1500 m de bord de rivière naturiste sur la Cèze ; la partie libre située en dehors des camping est toutefois moins étendue…


Eau : propre dans l’ensemble, sauf en pleine saison où la qualité de l’eau est plutôt moyenne ; baignage aisée et agréable.


Statut :
plage verte privée sur rivière non domaniale.


Fréquent : de plus en plus de naturistes, près des centres de vacances sur la Cèze ; fréquenté tous les jours.


Ambiance :
lieu de rencontres essentiellement homos, mais aussi échangistes, connu depuis plusieurs années des Alésiens ; couples libertins surtout aux abords du camping le Ran de Chabrier ; drague aussi sur les sentiers sous taillis qui longent la Cèze.

 

 

 

Aujac : Le martinet de l'Elze :


Accès : à Aujac En Cévennes au Nord D’Alès, plage sur domaine privatif F.F.N. « Le martinet de l'Elze » ; Tél: 04 66 61 12 37  (e-mail: martinetdelelze@libertysurf.fr).


Cadre : Plage privée sur 1 km.


Eau : N.C. mais propre au pont de Souillas en 2001


Statut : naturisme autorisé


Fréquent :
à déterminer


Ambiance : fréquentation familiale

 

VAUCLUSE

Violès : Bords de l'Ouvèze :


Où : zone naturiste située à quelques km à l’est d’Orange, à proximité de Violès ; sur les Bords de la rivière l’Ouvèze.
Accès :1) après VACQUEYRAS prendre la direction de CAIRANNE, puis non loin de Violès, après le premier pont sur l’Ouvèze et juste avant le rond point de la RD 8 et RD 977, prendre la petite route à droite, laquelle porte le nom de « chemin de St-André » ; puis 300 m plus loin, prendre encore à droite, et filer vers le lit de la rivière en empruntant le chemin de terre bordé de champs cultivés, perpendiculaire à la route ; faire 200 m jusqu’au parking.
2) depuis Sainte-Cécile-les-Vignes, prendre la RD 8 menant à Vacqueyras ; puis avant Vacqueyras à hauteur de Violès, juste après le rond point de la RD 8 et RD 977 et avant le pont sur l’Ouvèze, prendre à gauche le chemin de Saint-André ; ensuite même trajet, chemin à droite jusqu’au parking.


A pied : faire quelques mètres à pied vers l’amont de l’Ouvèze, par les petits sentiers.


Cadre :
assez quelconque, toutefois lieu très tranquille ; l’Ouvèze est une petite rivière très peu profonde, son lit ici très large est tapissé de galets, et bordée d’arbres et de buissons intimes…


Eau :
plutôt propre dans l’ensemble, sauf en peine saison en raison du faible débit ; baignade impossible en raison de la faible profondeur d’eau (20 ou 30 cm).


Statut :
plage tolérée


Fréquent :
assez peu fréquenté pour ce qui est du naturisme.


Ambiance : fréquenté l’été par quelques naturistes français, étrangers, couples, familles… ; plus qu’une zone naturiste, c’est surtout un lieu coquin fréquenté par les gays, couples et voyeurs des environs.

 

 

 

 

Avignon : Bords de la Durance :


Accès :
Près d’Avignon, vers l’aéroport d’Avignon entre la centrale de Béton et le pont de Bompas ; derrière la cimenterie et près du pont de Bompas.


A pied : rejoindre la durance


Cadre : bords de la Durance


Eau : assez propre


Statut : plage interdite


Fréquent : moyenne


Ambiance : quelques couples et des homos

Parking de Bompas :


Accès : 1) depuis la sortie Avignon sud, prendre la direction d'Avignon pendant 1 km jusqu'au rond point de l'aéroport, et revenir sur ses pas jusqu'au parking sur la droite, peu avant l'embranchement d'Avignon sud ; vous pouvez continuer par le chemin de terre à droite du parking, sur 3 km.
2) en provenance d'Avignon, le parking est sur la droite légèrement avant l'embranchement d'Avignon sud ; vous pouvez continuer par le chemin de terre à droite du parking, sur 3 km.


A pied : rejoindre rejoindre la Durance toute proche à travers bois.


Cadre : bords de la Durance sur environ 3 km


Eau : assez propre


Statut : plage interdite


Fréquent :
assez fréquenté ; l’été, possibilité de naturisme au bord de la Durance, lieux de drague toute l’année nuit et jour sur le parking et dans les bosquets.


Ambiance : homos, couples

 

 

 

 

Cavaillon : Bords de la Durance :


Accès : A la sortie de Cavaillon, direction Marseille, il faut prendre la petite route à droite juste après le pont qui enjambe la Durance. Aller jusqu’au bout (la route est barrée).


A pied : rejoindre les bords de la Durance


Cadre : Bord de la Durance


Eau : assez propre


Statut :
plage officiellement interdite, mais tolérée


Fréquent : à déterminer


Ambiance : coin fréquenté récemment par quelques couples échangistes, ainsi que par les homos ; les couples échangistes font bronzette au bord de la rivière et se reconnaissent grace à un magazine échangiste.